Charpente tout Chêne

Le propriétaire de cette maison a souhaité donner à l’étage un coup de jeune. Il voulait surélever la toiture, dégager totalement l’espace et voir la structure porteuse du toit. Le choix de la charpente traditionnelle était donc une évidence et celui du chêne venait parfaire le projet. Après démontage de l’étage et élévation des murs…

Une terrasse en douglas en remplacement du béton fissuré

La dalle béton du garage de cette maison avait été aménagé en terrasse mais le temps l’avait rendu de moins en moins attractive…             DMEBA a été contacté pour lui redonner une nouvelle jeunesse afin de profiter de son exposition sud. La dalle béton qui ne jouait plus son rôle…

Une ITE sur un bâti ancien.

Dès l’achat de cette maison construite avant les années 1950 les propriétaires ont décidé de procéder à la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur sur les parois exposées au nord. La structure même des murs en briques et joint à la chaux rendait la pose d’une ITE sur les façades sud plus que…

Terrasse en pin Kebony sur plots

La première version de la terrasse « faite maison » arrivait en fin de vie. Elle a été démontée et remplacée par une nouvelle réalisation nettement plus durable en pin Radiata traité avec le processus Kebony.

Insufflation de ouate de cellulose dans des murs MOB

Les murs de 145 mm de cette extension ont été remplis de ouate de cellulose avec une épaisseur supplémentaire de 50 mm devant les montants afin de réduire leur ponts thermiques. Le pare vapeur renforcé est jointé à l’adhésif spécifique et/ou collé à la jonction avec l’existant.          

Extension sur chalet bois des années 50

Ce chalet en bois de la seconde guerre mondiale avait déjà été agrandis il y a quelques années. L’ajout de deux murs et un toit à permis de créer une nouvelle pièce de 12 m². Bardage économique en pin traité, toiture en bac acier et menuiserie en PVC.  

Sauvetage d’une charpente du 18ème siècle

Depuis près de 30 ans ce château du 18ème siècle à Ernemont-Sur-Buchy prenait l’eau. La charpente intégralement en chêne présentait de nombreuses altérations dont notamment une infestation par la mérule. Les propriétaires ont choisi de limiter les interventions au strict minimum en remplaçant les éléments de bois qu’un traitement chimique ne pouvait pas sauver. Ici…

Charpente traditionnelle sur murs en parpaings

Charpente sur blochets à entrait retroussé. Les bois utilisés sont classiquement du pin de section 8×23 cm et du chêne en 15×15 cm pour les poinçons. Les 3 fermes ont été taillées sur la dalle béton de l’étage, puis assemblées et levées à l’aide d’un chariot élévateur type manuscopic.            …

Terrasse sur pilotis en massaranduba dans les pins

La circulation autour de cette maison contemporaine implantée sur un terrain en pente ne pouvait se faire que d’un coté. La réalisation de cette terrasse a crée un passage supplémentaire sur la façade sud. Et son extension sur la pente permet d’obtenir une surface à l’ombre des pins ; le client a souhaité que l’un…

Terrasse chêne sur poteau-poutre

Cette maison de ville des années 80 est implantée sur un terrain en pente. La création d’une terrasse sur poteau-poutre a permis d’augmenter la surface du rez de chaussé et l’escalier permet un accès direct au jardin sans passer par le sous sol de la maison. Enfin le garde corps reste dans l’esprit de la…